Les critères de choix d’une maison

choisir sa maisonComment choisir sa maison?

Le choix d’une maison est avant tout subjectif. Pourtant, en voulant à tout prix la « maison de ses rêves », on finit par s’éloigner de la réalité. Alors, soit on ne trouve pas, soit on regrette l’achat ! Voilà pourquoi l’opération doit être murement réfléchie, tant sur le plan financier que sur les critères de sélection.

L’emplacement de la maison

Plusieurs choix s’offrent à vous en termes d’emplacement. Ici, tout dépend de votre style de vie et bien évidemment de vos goûts. Vous aimez ressentir l’énergie et le dynamisme de la ville ? Choisissez une maison en centre-ville. Vous préférez le calme sans pour autant vous éloigner de la vie urbaine tumultueuse ? Un emplacement en banlieue est fait pour vous. Une fois chez vous, vous faites partie de ceux qui fuient le brouhaha des cités urbaines et cherchez tout le temps des moments de calme, au milieu de la nature, loin de la pollution ? Optez pour la campagne.

La proximité et le voisinage

Ceci étant, une maison fonctionnelle se trouve idéalement à proximité du lieu de travail, ou à la rigueur des transports en commun. Si vous avez des enfants, repérez l’existence d’un établissement scolaire dans les environs, ainsi que d’un centre de loisirs pour votre achat immobilier sur Les Clés du Midi. Enfin, la présence d’un centre commercial est un critère non négligeable ! Évitez toutefois les maisons qui avoisinent un aéroport et un axe routier très fréquenté.

Le type de maison

Le tout c’est de savoir si vous souhaitez une maison a vendre neuve ou ancienne. Quels que soient vos goûts, il importe de comparer les avantages et les inconvénients de chacune. Notamment, ne perdez pas de vue les considérations financières : en général, une vieille demeure est largement moins chère. Cependant, elle nécessite souvent des travaux de réhabilitation qui risquent d’augmenter au plus vite la facture. Au final, il est peut-être préférable d’acheter une maison neuve sur cette page. A vous d’étudier chaque offre, notamment en calculant bien les frais annexes que vous aurez peut-être à payer en matière de rénovation et de réhabilitation, dans le cas d’une maison ancienne.

Le style de maison

Quant au type de propriété, il s’agit d’opter pour une maison individuelle, une maison jumelée, un duplex équipé d’un chauffage électrique. Encore une fois, chaque type de maison présente des inconvénients. Cependant, ici vous pouvez uniquement faire appel à vos envies et à vos besoins ! Profitez-en également pour voir les caractéristiques de la maison : nombre de pièces, surface habitable, existence d’une dépendance et d’un garage … D’où la nécessité d’inspecter rigoureusement la maison indique le site immobilier http://www.lesclesdumidi-drome.com. Focalisez-vous tout particulièrement sur les installations électriques, la plomberie, l’isolation thermique et phonique.

La situation financière

Acquérir une maison est un investissement lourd contrairement à la location appartement. En général, l’achat suppose un engagement financier à long terme. L’endettement peut parfois être lourd de conséquences s’il n’est pas mûrement réfléchi : votre emploi vous permet-il de vous endetter sur une longue période et vos revenus sont-ils réguliers pour pouvoir vous acquitter de vos mensualités ? Voilà pourquoi, il est nécessaire qu’il y ait une parfaite adéquation entre vos revenus et le prix de la maison !

Retrouvez la liste de toutes les location d’appartement sur cette page: http://www.lesclesdumidi.com/index-click-location.html

Pour en savoir plus sur comment bien acheter une maison sur le site commentcamarche.net.

Vous pourriez être aussi par ces informations