Les avocats en droit immobilier sont spécialisés dans la pratique du droit lié à l’échange de biens immobiliers, c’est-à-dire de terrains et des structures qui y sont construites. Un avocat spécialisé dans l’immobilier représente généralement un vendeur ou un acheteur lors de la conclusion d’un contrat. Ces professionnels assurent également la liaison entre les acheteurs, les vendeurs, les courtiers et les agents immobiliers. Les avocats spécialisés dans l’immobilier examinent tous les documents administratifs et juridiques liés à la vente d’un bien immobilier afin de détecter toute omission ou tout problème juridique.

Un avocat pour les acheteurs et les vendeurs

Pour les acheteurs : L’une des choses que font les avocats en droit immobilier est de vous protéger contre un mauvais investissement pendant une transaction où les coûts sont élevés et peuvent devenir incontrôlables. Lorsque vous concluez un contrat, un avocat spécialisé dans l’immobilier s’occupe particulièrement des frais de clôture, qui peuvent augmenter considérablement le coût immédiat de la propriété d’une maison.

Pour les vendeurs : Maintenir les frais de clôture à un niveau bas lors de la vente de votre maison peut également être une grande priorité. Vous voulez vous assurer que vous recevez la totalité de votre investissement dans la maison que vous vendez. Mais l’un des coûts qui ne vaut pas la peine d’être réduit est celui du recrutement d’un avocat spécialisé dans l’immobilier.

avocat-immobilier

Que fait un avocat spécialisé en droit immobilier ?

Si vous envisagez de travailler avec un avocat spécialisé en droit immobilier, comme le cabinet d’avocats fidu-juris à Poissy, lors de votre prochaine transaction immobilière, voici un aperçu de certaines de ses responsabilités.

  1. Examen des documents juridiques : Un avocat spécialisé dans l’immobilier examinera tous les documents relatifs à l’échange d’une propriété pour s’assurer que les détails sont exacts et que les meilleurs intérêts de son client sont représentés. Il s’agit notamment de documents tels que les contrats d’achat de maison, les polices d’assurance, les documents de prêts, les documents relatifs aux taxes foncières et les documents de transfert.
  2. Organiser les recherches de titres : L’avocat immobilier peut travailler avec une société de titres pour effectuer une recherche de titres sur la propriété avant la clôture afin de s’assurer qu’il n’y a pas de privilèges ou de réclamations existants sur la propriété. Cela permet de s’assurer que l’acheteur de la maison sera le seul détenteur du titre.
  3. Représenter les acheteurs et les vendeurs lors de la clôture : Un avocat spécialisé dans l’immobilier accompagne généralement les acheteurs lors de la vente de leur maison, lorsque les fonds et le titre sont transférés, afin de s’assurer que la procédure est légale. Les honoraires fixes ou le taux horaire de l’avocat doivent être inclus dans les frais de clôture de l’acheteur.
  4. Transfert des fonds : Un avocat spécialisé dans l’immobilier peut transférer les fonds du compte de l’acheteur vers un compte sur lequel l’acheteur sera payé à la clôture de la transaction. Si un prêteur hypothécaire finance l’achat de la maison, l’avocat s’occupera également de tous les documents relatifs au prêt bancaire et à la convention d’emprunt.
  5. Gestion des litiges : Un avocat spécialisé dans l’immobilier représentera son client en cas de litiges immobiliers tels que les litiges relatifs au titre de propriété, les problèmes de droit de zonage ou les saisies. L’avocat représentera également son client si le litige aboutit dans une salle d’audience.