Construire ou acheter sa maison

construire-sa-maisonBeaucoup de personnes se sont demandé s’ils voulaient acheter un bien ou alors tenter de construire sa propre maison. Le choix est longuement attendu dans votre tête mais peut-être qu’avec quelques éclairements sur le sujet, cela pourrait aller mieux après.

Construire SA maison

Il faut le dire : le grand avantage de construire une maison au lieu d’acheter sa maison à Pezenas ici ou ailleurs, c’est que ce sera la vôtre, la seule, l’unique. C’est vous qui choisirez le terrain propice qui vous correspond, c’est vous qui ferez les plans, avec un architecte bien entendu, ce sera la maison de vos rêves. Vous pourrez aussi choisir le mode de construction, par exemple partir sur une maison traditionnelle faite en brique ou en pierre, c’est vous qui choisissez, ou alors faire une maison écologique en bois. Le chantier est financé à votre rythme, ou alors si vous avez l’âme d’un grand maçon, vous pouvez la construire vous-même ou accompagner les personnes que vous aurez employées : ils sont sûrs de faire quelque chose qui vous plaira. De plus, construire une maison neuve vous garantit une protection ultime contre le froid ou contre le bruit. Les aides financières sont abordables financièrement, le notaire prend moins de pourcentages qu’une vente de maison.

Par contre, il ne faut pas croire que tout sera rose pendant la construction de votre maison. Le chantier ne va pas durer sept jours comme la création du monde. Il faut donc être très patient avant la finition de votre maison. Acheter une maison à Béziers sur les Clés du Midi ou dans une autre ville de France peut s’avérer plus avantageux en terme de temps donc. Car cela peut durer presque deux ans, si on compte les intempéries ou les congés des constructeurs. Le temps libre pour aller voir le chantier doit devenir votre priorité, parce que ne pas faire un contrôle est assez néfaste et vous risquez d’avoir de grosses surprises ! De plus, cela évitera aussi de vous faire avoir, car entre les vices cachés ou une main d’œuvre exécrable, non seulement cela vous fera perdre du temps mais aussi de l’argent, et la maison de vos rêves va finir en cauchemar ! Il faut aussi prendre en compte le désistement des constructeurs ou alors du propriétaire du terrain par exemple, donc il vaudrait mieux avoir un plan B.

Acheter, est-ce plus tranquille ?

Il est vrai que l’avantage d’acheter une maison c’est qu’elle est déjà construite. Certes, vous n’aurez pas le choix du terrain ou des voisins, mais au moins vous ne risquez pas de vous faire berner par le chef de chantier et le temps d’attente est moins long puisque c’est juste une affaire de papiers, la maison vous attend, elle ne bougera pas ni se détruira elle-même. De plus, la maison que vous achèterez aura un potentiel patrimonial, elle aura une histoire, et les travaux seront légers comme changer le papier peint ou peindre selon sa préférence. Le jardin aussi sera terminé, il aura des arbres, en partie avec des fruits, où vous pourrez récupérer chaque année les bienfaits de la nature. Pas besoin de prendre autant de temps libre, il suffit juste de visiter la maison, de signer des papiers et le tour est joué, vous pourrez faire ce que vous voulez par la suite.

Certes, le choix est évidemment plus tranquille, mais il faut penser que l’achat d’une maison sur Aktifimmo demande énormément de papiers. Et si vous n’êtes pas vraiment fan des feuilles qui vont englober tout votre bureau, la tranquillité sera de courte durée. De plus, la maison ne correspondra pas vraiment à la maison de vos rêves, vous n’aurez pas le choix de l’emplacement de votre cuisine ou de vos toilettes. Vous n’aurez pas le choix non plus de vos voisins, qui peuvent montrer au fur et à mesure le revers de leur médaille. Si l’achat se porte sur une ancienne maison, il faudra aussi payer les travaux nécessaires pour y vivre correctement. Parce qu’une ancienne maison, ça a des fuites, elle peut être touchée par l’humidité, les murs ne pourront plus supporter vos tableaux, et ne parlons pas des vitres, tellement fines que vous aurez l’impression de vivre dehors.

En conclusion, construire ou acheter une maison peut revenir au même prix, à quelques centimes près, avec autant d’avantages que d’inconvénients. Et si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, pensez à regarder les  maisons à rénover, qui peuvent être une bonne affaire : les murs principaux auront été déjà édifiés, et vous aurez à la fois du neuf mais aussi du vieux, un bon mélange de caractère qui peut intéresser ceux qui désiraient les deux facettes du bien.

A visiter