Rénover sa maison avant la vente immobilière : les bonnes pratiques à savoir

renover-sa-maisonVendre son bien immobilier avant ou après la rénovation constitue deux actions bien différentes. Laquelle des deux est la plus bénéfique sur le plan financier. Certains particuliers qui optent pour la vente après ignorent certainement les avantages que peut procurer la rénovation avant la vente.

La rénovation avant la vente prend aussi en compte les besoins du marché

Le vendeur qui attend un potentiel client avant de rénover la maison a juste peur de deux choses : décevoir les potentiels clients en choisissant les décorations et les équipements qui ne sont pas du goût de l’acheteur ; faire une rénovation onéreuse qui risquerait d’influencer le prix du loyer supérieur à la bourse du client. En résumé, la majorité de vendeurs opte pour la rénovation après la vente pour la simple raison qu’en le faisant avant ils risquent de perdre une part importante du marché du logement qui est devenu très concurrentiel.

La rénovation dans le « Home Standing » ou le « lifting » ?

Face à la montée des entreprises dites de « Home Standing » (Rénovation Express), on constate que les clients ne sont plus prêts à attendre encore plus longtemps avant d’intégrer la maison. Les chiffres du marché des logements nous amènent à constater que les maisons clés en main (60 % environ) se vendent plus vite que celles qui doivent être rénovées après la vente. Ces mêmes chiffres révèlent aussi que rénover avant ou après, les nouveaux propriétaires modifient, de 15 à 20 %, la déco pour donner une touche personnelle. La seule et bonne solution, c’est d’anticiper sur les goûts des clients en choisissant le type d’aménagement qui convient à la majorité. Pour vous y aider, le site monequerre.fr de mise en relation de devis travaux vous propose de réaliser vos travaux avant la vente et aux normes du marché.

Les professionnels du bâtiment ne se limitent pas seulement à la rénovation du logement en fonction des attentes des clients. Mais, il le fera en tenant surtout compte des marges de bénéfice du potentiel client. Pour mettre à profit plus de chance de son côté, solliciter les professionnels, pour la rénovation avant, ne suffit pas. Il faut opter pour des maisons standard avec deux ou trois pièces. C’est ce type de logement qui est accessible à la majorité (moyenne et basse classe). Il faut donc éviter de vous aventurer sur le type de logement grand standing où il vous sera plus difficile de vous trouver une clientèle digne d’intérêt. Grâce ce professionnel, investir dans le lifting vous coûtera encore moins cher que dans le Home Standing.