Acheter et louer une partie de sa maison

acheter-louer-maisonVous possédez une grande maison et vous voulez rentabiliser une partie de votre maison ou appartement ? Les chambres de vos enfants sont vides et vous voulez de la compagnie lucrative ? Vous avez certainement déjà pensé à louer une partie de votre logement pour arrondir vos fins de mois, mais vous ne connaissez pas la procédure à appliquer, voici quelques conseils qui vont vous aider.

La procédure à suivre pour acheter et louer une partie de sa maison

Pour pouvoir louer une partie de son logement, il y a certaines règles, une certaine législation à suivre. Tout d’abord, le propriétaire des lieux doit rédiger un contrat de location en décrivant les locaux loués et expliquant les conditions dans lesquelles le logement sera loué, tout en sachant que si le logement est meublé le bail sera de un an et s’il est vide, le bail sera de trois ans. Le propriétaire devra soumettre ce bail au futur locataire, ce dernier devra lui retourner signé le document s’il accepte. Ensuite celui qui met en location une partie de son habitat doit penser à prévenir les impôts fonciers, pour qu’il y ait deux taxes d’habitation distinctes pour une gestion financière plus facile.

En plus sur le logement

Le logement loué doit bien sûr répondre aux besoins élémentaires de confort de vie de façon décente. Si donc c’est une chambre meublée étudiante, elle doit comporter un lit, un bureau, une lampe etc…
Le propriétaire devra aussi veiller à ce que la pièce louée soit sécurisée, il devra effectuer deux examens, le premier est un diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire par le décret 2006-1147 du 14 septembre 2006 qui consiste à informer, sensibiliser le futur acquéreur sur toutes les caractéristiques énergétiques du logement qu’il souhaite posséder. Le deuxième examen est la détection de plomb dans l’habitat. Cet examen est obligatoire pour les habitations dont le permis de construire a été délivré avant le 1 er Janvier 1949, il doit être fait par un professionnel d’un organisme spécialisé le Cofrac.

A visiter