Vers quel interlocuteur se tourner pour l’achat d’une maison ?

achat maisonComment acheter une maison?

Auprès de quelle catégorie d’interlocuteur est-il préférable de s’adresser pour conclure un achat immobilier ?

Le particulier

En achetant auprès d’un particulier, vous éviterez les frais de commission, obligatoire si vous contactez un agent immobilier. C’est pourquoi l’immobilier entre particuliers, comme présenté sur http://www.lesclesdumidi.com, est très apprécié grâce à la réduction des coûts. Attention toutefois, car certains propriétaires intègrent la commission dans leur prix de vente ! Par conséquent, il arrive que des biens immobiliers soient surestimés, notamment lorsque le secteur est en plein boom. C’est également le cas quand le vendeur souhaite faire une demande de crédit relais pour acquérir à son tour un nouveau bien immobilier. À noter également que souvent le propriétaire n’est pas un professionnel de l’immobilier. Si un problème de construction survient une fois la vente conclut, vous ne pourrez pas engager sa responsabilité sauf si vous réussissez à prouver qu’il était de mauvaise foi, particulièrement si celui-ci avait connaissance du vice au moment de la transaction.

Ils ont acheté une maison entre particuliers et en parlent avec vous: http://forum.doctissimo.fr/viepratique/Batir-ou-retaper-sa-maison/particuliers-immobilier-etapes-sujet_254_1.htm

L’agent immobilier

Malgré le coût, l’agent immobilier demeure le meilleur interlocuteur. Il est entièrement disponible pour vous, du moins jusqu’à ce que la transaction soit conclue. Son expérience du marché immobilier est un atout fondamental lui permettant d’estimer correctement un bien immobilier. En outre, il trouvera plus facilement et plus rapidement les maisons a vendre, en allant sur lesclesdumidi.com entre autres, qui correspondent à vos attentes, aussi bien au niveau budgétaire que style. Autre atout, il est incontestablement un excellent négociateur ce qui lui permet de conclure rapidement, sans qu’aucune des parties ne se sente lésée. Ses compétences administratives font aussi de lui un allié dans les démarches administratives inhérentes à l’achat. À savoir également qu’un agent immobilier ne peut exercer sans l’agrément de l’Institut Professionnel des agents Immobiliers (IPI), lequel lui impose le respect d’une déontologie professionnelle. Enfin, en cas de « vice », sa responsabilité civile professionnelle peut être engagée. Voilà pourquoi l’agent immobilier n’hésite pas à chercher les moindres défauts des maisons avant toute visite et toute transaction.

Ils ont acheté un bien en passant par un professionnel de l’immobilier et en discute avec vous ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/negocier-agent-immobilier-sujet_81574_1.htm

Le promoteur immobilier

Un promoteur immobilier vend des espaces construits ou à construire. Mais avant d’arriver à cette étape, il achète des terrains – vagues, améliorés, desservis, viabilisés, déjà construits – qu’il réaménagera par la suite pour y construire des immeubles ou des maisons individuelles. Son objectif étant de les vendre en bloc ou lot. Certains promoteurs font de la location appartement comme par exemple en cliquant ici. Vous l’aurez compris, en ayant recours à un promoteur, vous investirez dans l’immobilier neuf avec toutes les conséquences positives que cela implique. De manière générale, vous choisissez vous-même l’agencement des pièces, vous êtes le premier à profiter de la maison, vous aménagez dans une maison aux normes puisqu’elle respecte les réglementations relatives aux économies d’énergie notamment en matière de radiateur électrique précise le site immobilier http://www.lesclesdumidi-06.com pour acheter une maison dans les Alpes Maritimes, vous bénéficiez d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans… Toutefois, avant de conclure l’achat, n’hésitez pas à recourir à un notaire ou un avocat pour leur présenter le contrat de vente. Ce dernier peut en effet contenir des clauses en votre défaveur et qui ne vous permettent pas de faire des réclamations une fois l’acquisition faite. À vous maintenant de décider quel type d’interlocuteur vous allez contacter. Dans tous les cas, soyez vigilant.

Vous pourriez être aussi par ces informations