Les raisons et les motifs de l’achat d’une maison

achat d'une maisonPourquoi acheter une maison?

Beaucoup de personnes, notamment la classe moyenne, aspirent à devenir propriétaires. Bien que les raisons qui poussent à l’achat sont nombreuses, le futur propriétaire décidera soit de louer la maison, soit d’y habiter. D’autres individus réalisent cette opération à des fins d’investissement : après un réaménagement, la maison est souvent revendue plus cher en fonction du prix de l’immobilier révèle le site d’annonces immobilières lesclesdumidi.com pour l’achat d’une maison.

Acheter une maison pour y habiter ou pour louer ?

On peut occuper une maison de façon ponctuelle (résidence secondaire) ou à titre principal. Cette dernière option est souvent obligatoire lorsque des aides de l’État, ou des formules d’aide à l’accès au logement comme les PEL ou le prêt à taux zéro plus, ont contribué au financement de l’achat. Le futur propriétaire de la maison peut également décider d’en faire sa résidence principale pour des raisons fiscales, comme les crédits d’impôt par exemple. Enfin, la décision d’achat est quelquefois prise suite à un coup de cœur pour une maison a vendre, comme sur www.lesclesdumidi.com, en particulier suite à des contraintes financières, ou encore pour des raisons familiales ou professionnelles.

Concernant le choix d’une résidence secondaire, celui-ci s’explique surtout par le désir de passer régulièrement ses vacances dans un endroit précis ou encore d’y faire sa retraite. Ceux qui optent pour un achat à des fins locatifs sont généralement déjà propriétaires ou alors, ils bénéficient d’un droit au logement comme la mise à disposition d’une résidence de fonction, ou les indemnités de logement…. Dans ce cas, l’achat est surtout réalisé en prévision de la retraite ou tout simplement pallier à une éventuelle disparition de ces petits avantages financiers. Entre temps, le loyer perçu constituera un complément de revenu et dans certains cas, il sert à rembourser un crédit, souvent immobilier, ou à être placé en épargne.

Quels sont les avantages et inconvénients de la mise en location et de l’occupation de la maison achetée ?

Être propriétaire de sa résidence principale permet de se sentir « chez soi » : on est libre de choisir la décoration, de se lancer dans un réaménagement et de travaux… etc. Et puis, on se débarrasse de la crainte inhérente au statut de locataire de ne pas voir son bail renouvelé, une fois celui-ci arrivé à terme. Par ailleurs, sur le long terme, cette opération participe à la préparation de la retraite caractérisée par une baisse des revenues mentionne le site immobilier http://www.leclesdumidi-montpellier.com pour acheter une maison à Montpellier : continuer de louer à cette étape de la vie sera lourd de conséquences, sur l’équilibre du budget mensuel.

Choisir de louer tient plus à des préoccupations financières que psychologiques. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que l’on parle d’investissement locatif. L’argent récupéré grâce à votre maison louée ou votre location d’appartement ici peut, à moyen ou à long terme, constituer un fonds d’investissement pour lancer une affaire ou servir d’apport personnel à un nouvel achat immobilier. Toutefois, pour optimiser l’opération, des précautions sont à prendre : s’assurer que l’emplacement de la maison attire, calculer les coûts de la mise en location, étudier la rentabilité du projet par rapport à l’apport et la durée de remboursement du crédit, aménager et meubler sa maison pour plaire aux acheteurs avec l’installation d’un chauffage électrique, par exemple… La rigueur est donc de mise si l’on veut que la location rapporte.

Vous trouverez un débat sur l’investissement locatif sur ce forum: http://forum.aufeminin.com/forum/f546/__f10260_f546-Investissement-locatif.html

Vous pourriez être aussi par ces informations