Les frais annexes à l’achat d’une maison

Ce n’est pas tout de signer le contrat de vente et de payer le prix d’achat. En effet, tout autour de ce montant principal versé, gravitent des frais annexes dont il faut tenir compte pour estimer réellement le coût d’achat d’une maison.

La commission d’intermédiaire et les frais liés à la jouissance du bien immobilier

Dans le cas d’un agent immobilier, le montant de la commission qu’il perçoit est fixé d’un commun accord entre les deux parties. Dans le cas d’un notaire-négociateur, la commission est définie par un tarif national pour l’achat d’une maison. Toute commission est normalement payée une fois la signature de l’acte authentique est réalisée. Il suffit qu’une des conditions prévues dans l’avant-contrat ne se réalise pas pour que l’intermédiaire ne reçoive pas sa commission.
Les « frais de jouissance » sont liés à la réalisation de travaux, mais surtout à la taxe foncière et la taxe d’habitation. En principe, la taxe foncière est à la charge du nouveau propriétaire à partir du 1er janvier de l’année de conclusion de la vente. Dans ce cas, vous aurez à rembourser la taxe foncière déjà payée par l’ancien propriétaire. Bien sûr, des arrangements peuvent être trouvés et l’idéal serait de le faire au moment de la signature du compromis de vente. La taxe d’habitation est payée par l’occupant le 1er janvier, qu’il soit propriétaire ou locataire peu importe si le prix de l’immobilier baisse indique le site immobilier.

Les frais de notaire

Les frais de notaire se composent de trois « entités » bien définies. Il y la rémunération du notaire à proprement dit. Cette rémunération représente un certain pourcentage du prix de vente déterminé selon le tarif S1 (pour les transactions de plus 60 000 euros, il s’agit de 0,825 %). On applique ensuite au montant obtenu un taux de TVA de 19,60 %. En plus cette rémunération, le notaire perçoit des émoluments suite aux démarches administratives qu’il a réalisées. Le coût de chaque démarche est fixé par décret. Par ailleurs, pendant le traitement du dossier d’achat, le notaire avance le paiement de plusieurs frais qu’il faudra bien entendu rembourser. Enfin, on intègre dans les frais de notaire les impôts et taxes perçus par le Trésor public. Il s’agit premièrement des droits d’enregistrement que l’on verse à l’officier public lequel le reversera à son tour au Trésor Public. Ensuite, vous devez payer le salaire du conservateur des Hypothèques et par la même occasion, vous acquitter de droits de timbre. Les frais de notaire représentent une proportion élevée dans la répartition des frais d’acquisition précise le site d’annonces à Valence http://www.lesclesdumidi-valence.com : le montant final dépend du type de bien, de son prix et du montant du crédit immobilier. Une provision est versée en début de procédure et le reliquat est payé à la conclusion du contrat.

Une fois tous ces frais payés il ne vous reste plus que les remboursements mensuels. Vous n’êtes pas encore propriétaire tant que vous n’aurez pas soldé votre dette auprès de la banque. En effet, celle-ci peut saisir votre bien en cas de défaillance de paiement, à plus forte raison lorsque vous avez opté pour un prêt hypothécaire. Vigilance donc sur la gestion de votre budget dès lors que les remboursements débutent.