Financer sa maison

Financer l’achat d’une maison par ses fonds propres est un projet ambitieux. À moins d’êtres dans les affaires et que celles-ci soient rentables, il est presque impossible de réaliser un financement immobilier par ses propres moyens, portail de diffusion d’annonces immobilières sur le web. Toutefois, ceux qui sont allergiques à l’endettement peuvent prévoir des années d’économies sous forme d’épargne. D’ailleurs, les formules ne manquent pas en France pour établir son plan de financement. Aujourd’hui il n’y a plus que les comptes épargnes qui sont rémunérés, mais également aussi les comptes bancaires. Le mouvement a été initié par les organismes d’assurance suite à une décision de la Cour Européenne de justice (CEJ) de lever l’interdiction de rémunérer les comptes de dépôt à vue. Il y a également l’épargne par le biais des SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable). Celles-ci désignent une société dont le but est d’investir sur le long terme dans des valeurs mobilières en se basant sur le principe de diversification des risques. Le Livret d’Épargne de la Caisse d’Épargne est de loin le placement préféré des Français et le plus connu.

L’emprunt bancaire et les organismes de crédits

Les banques et les organismes de crédits proposent dans leur grande majorité des crédits immobiliers pour l’achat d’une maison confirme le portail. Ces crédits immobiliers, qu’ils soient hypothécaires ou non, sont assortis soit d’un taux fixe (crédit amortissable ou in fine), soit d’un taux variable. Si le premier accorde une sécurité pendant toute la durée du remboursement, le deuxième permet de bénéficier de la baisse conjoncturelle des taux. Pour déterminer la meilleure proposition de crédit, ce sont les Taux Effectif Global qu’il convient de comparer. Notez également que pour bénéficier de conditions avantageuses, votre apport personnel devrait être conséquent. À ce titre, le crédit relais constitue un autre moyen de financer son acquisition sans trop s’endetter. À côté du crédit principal, l’État propose des aides pour limiter l’endettement des ménages. Dans la même foulée, ces aides à l’emprunt permettent d’augmenter le montant emprunté. Parmi ces aides, on peut citer le prêt à l’accession sociale (Prêt PAS), le prêt Paris Logement 0 % (PPL), Le Prêt 1 % employeur, le prêt à taux zéro plus… Enfin, vous pouvez recourir aux courtiers en crédit immobilier pour trouver une offre intéressante qui correspond à votre profil. Le courtier travaille avec des banques et des organismes de crédit.

Le point sur l’apport personnel

En matière de financement immobilier, l’apport personnel désigne la somme à la disposition de l’acquéreur qu’il complètera avec le prêt immobilier. Le montant de l’apport devrait au moins couvrir les frais de notaire, qui sont à débourser immédiatement. Les banques apprécient les apports, car ils diminuent le risque auquel elles s’exposent. En contrepartie, elles accordent à l’emprunteur des conditions plus favorables. Les Plans Epargne Logement et les Comptes Epargne Logement sont considérés comme des apports. N’hésitez pas à s’y souscrire, si vous projetez d’emprunter pour acquérir une maison avec chauffage électrique. L’apport personnel peut également être acheté.

Financer la location d’un appartement

Pour financer la location d’un appartement, plusieurs aides existent en France. Le montant de l’aide dépend de plusieurs facteurs et pas tout le monde y a droit. L’APL, l’aide personnalisée pour le logement, est calculée selon le revenu du demandeur. Il existe aussi ALS, l’aide pour les logements sociaux, qui va surtout dépendre de la catégorie socio-professionnel de la personne. Il existe d’autres aides pour louer un appartement à moindre frais, il suffit de se renseigner.