La négociation de l’achat de la maison

negociation-maisonNégocier le prix de sa maison

Beaucoup de frais relatifs au projet immobilier peuvent faire l’objet d’une négociation à la baisse : commission de l’agence immobilière, honoraire du notaire immobilier,  prime d’assure, taux d’intérêt… Mais le plus important demeure le prix d’achat : si celui baisse, tous les autres éléments suivront la tendance. Pour la majorité d’entre-vous, acheter une maison n’a été envisageable qu’après plusieurs années de travail. Ensuite, il y aura les remboursements du crédit immobilier qui peut s’étaler jusqu’à 30 ans ! Voilà pourquoi il est important de négocier le prix d’achat de la maison.

Une baisse de combien ?

Le propriétaire donne généralement un prix auquel il désire céder son bien immobilier. Or, entre le prix de cession souhaité et le coût d’acquisition réel, la différence est souvent importante. Toutefois, il est difficile de trancher sur la valeur idéale d’une réduction, que ce soit pour un appartement ou une maison à vendre (à lire …). Il faut en effet garder à l’esprit que chaque vente soit unique. Ainsi, il y a des maisons où une baisse de 10 % mérite d’être saluée. En revanche, il existe des demeures où malgré une réduction de 50 %,  le prix est encore trop élevé par rapport à ce qu’ils valent réellement. Enfin, retenez que ce n’est pas la proportion de la réduction obtenue qui compte, mais plutôt le prix réel auquel vous arrivez à l’issue de la négociation. Voilà pourquoi, il importe de toujours s’informer sur le prix de l’immobilier dans le quartier où se trouve la maison à acheter (en savoir plus sur lesclesdumidi). Il n’est pas rare de rencontrer des vendeurs qui proposent délibérément un prix de vente exorbitant afin de faire croire à son client que ce dernier a réalisé une bonne affaire, suite à la réduction consentie par l’agent… En général, les vendeurs (agents ou propriétaires) s’autorisent une marge de négociation comprise entre 5 et 10 %, parfois plus !

Quelques méthodes qui ont fait leur preuve

Autant le dire, il n’existe aucune méthode miracle. Obtenir une réduction tient surtout de l’état d’esprit du propriétaire, de votre faculté de persuasion et surtout de votre patience. Sur ce dernier point, retenez qu’il n’y a aucune obligation d’achat. Inversement, l’agent ou le propriétaire a généralement hâte de conclure une vente. En faisant languir l’autre partie, il y a des chances que vous obtenez la réduction escomptée. Ajoutez à cette patience l’une des trois méthodes de négociation suivante: donnez un prix largement inférieur à celui annoncé par le vendeur et remontez progressivement. Énoncez un soi-disant prix maximum que vous ne pouvez excéder puis attendre l’appel du vendeur. Indiquez que vous avez déjà eu plusieurs offres beaucoup moins élevées dans la même zone géographie. Si le prix proposé par le propriétaire est dérisoire par rapport aux valeurs immobilières du quartier où se trouve son bien, il y a fort à parier qu’il refusera de négocier. Inversement, d’autres propriétaires demandent un prix de vente disproportionné par rapport aux prix du marché local. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas négocier et attendre que le vendeur baisse progressivement le prix.

Négocier le prix de la location de son appartement

Certaines personnes arrivent à négocier le prix de sa location d’appartement (voir le prix des loyers en cliquant ici) avec quelques propriétaires compréhensifs. Mais ici, il n’existe pas de méthodes miracle pour la négociation. Cela dépend vraiment du bon vouloir du propriétaire. C’est pourquoi, vous devez faire bonne impression à la première visite de l’appartement et lui montrer toutes les garanties que vous pouvez lui apporter. Un loueur prêtera beaucoup plus d’attention à une personne motivée, de confiance et rigoureuse qu’une personne indécise. Le prix de votre location va aussi beaucoup jouer selon l’équipement de votre appartement, s’il est meublé ou non, s’il possède un chauffage électrique, sa localisation.

Comment négocier le prix de vente de la maison en plusieurs points sur le forum de l’immobilier http://www.bulle-immobiliere.org.

Vous seriez peut être intéressé par